Parc National de Bandhavgarh, de l'eau pour la faune

Aidez Troisième Planète à construire une pompe à eau solaire pour abreuver les grands animaux sauvages (tigres, léopards, grands cervidés, bovidés, singes).

© Julien Boulé


Sur le terrain, des actions concrètes

Au fil du temps et outre la mission éducative de Troisième Planète, il est devenu évident que notre association devait s’impliquer dans la réalisation de projets concrets en aidant des populations qui vivent au plus près de la Nature, avec des correspondants qui les accompagnent et œuvrent auprès d'elles au quotidien. Nous avons donc très vite décidé de financer ou contribuer au financement de projets écologiques et responsables, sur les sites que nos photographes contributeurs fréquentent depuis longtemps et où ils ont tissé une vrai relation locale.


Aider à l’éducation

Troisième Planète continue de penser que l’éducation est le « nerf de la guerre » et qu’à certains endroits du monde, même dans des zones où la Nature reste très présente, l’enseignement écologique est encore trop limité.

En 2020, sous l’impulsion de Tony Crocetta, guide photographe et amis de Troisième Planète, nous avons par exemple contribué à la reconstruction d’une école au Lac Baringo au Kenya après des inondations dramatiques. Les enfants auront l’assistance d’un biologiste/ornithologue de terrain pour renforcer leurs connaissances.






Aider directement la protection de la faune

Le changement climatique est déjà à certains endroits du Monde une réalité. Pas seulement pour les hommes mais aussi pour les animaux. En Inde, l’augmentation continue des températures crée un fort stress hydrique au plus fort de l’été tropical et la mousson salvatrice est parfois trop tardive.


Sans un apport additionnel en eau, les grands animaux sauvages (tigres, léopards, grands cervidés, bovidés, singes) ne tiendraient pas.

© Julien Boulé

En 2021, Troisième Planète va donc financer (entre autres) une pompe solaire à eau qui permettra, à la saison sèche, de créer un point d’eau artificiel dans le célèbre Parc (à tigres) National de Bandhavgarh, permettant à de très nombreux animaux de passer ce cap estival très difficile.

Ce dispositif autonome remplace très efficacement un approvisionnement grossier en eau par camion-citerne.


© Julien Boulé


Comment nous aider à aider la nature ?

Rien de plus simple, FAIRE UN DON ICI et/ou acheter nos portfolios à leurs parutions ou ré-éditions pour joindre l’utile à l’agréable. D’autres projets verront le jour grâce à vous !


Toute l'équipe Troisième Planète vous remercie.

Projet initié par Julien Boulé, photographe contributeur et membre actif Troisième Planète.

Spécialiste de l'Inde.

Suivre Julien sur Instragram et Facebook

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout